Une prudence accrue s'impose actuellement, notamment à proximité des forêts et dans les espaces verts
Comme la plupart des incendies de forêt sont causés par l'activité humaine, le district appelle tous les citoyens à faire preuve d'une grande responsabilité en matière d'utilisation du feu. Une prudence accrue s'impose actuellement, notamment à proximité des forêts et dans les espaces verts.
Les villes et les communes décident de la fermeture éventuelle de leurs aires de barbecue
Les feux ne peuvent être allumés que dans des foyers officiellement désignés et signalés. Les barbecues ne sont autorisés que sur les aires de barbecue ouvertes au public, sous réserve qu’aucune restriction administrative ne s’y oppose. La décision concernant d’éventuelles fermetures revient aux villes et communes dont relèvent les aires de barbecue. Par exemple, les villes de Sachsenheim et de Gerlingen ont déjà fermé leurs aires de barbecue.
Interdiction générale de fumer dans les forêts du 1er mars au 31 octobre
En principe, il est interdit de faire des barbecues avec son propre matériel dans la forêt. En dehors de la forêt, les feux à ciel ouvert doivent se trouver à au moins 100 mètres de la lisière de la forêt. De plus, une interdiction générale de fumer dans les forêts est en vigueur du 1er mars au 31 octobre.
Avant de quitter l'aire de barbecue, éteindre complètement le feu, les braises et les cendres
Afin d’éviter les incendies, il faut impérativement éviter les projections d’étincelles et les braises à ciel ouvert. Les aires de barbecue ne doivent jamais être laissées sans surveillance. Avant de partir, le feu, les braises et les cendres doivent être complètement éteints. Les mégots de cigarette ou les cendres chaudes ne doivent en aucun cas être jetés dans la nature.
Prévenir les feux de forêt grâce à un comportement prudent
Le district recommande de se renseigner sur les consignes en vigueur dans la ville ou la commune concernée avant toute sortie ou tout barbecue. En adoptant un comportement prudent, chacun peut contribuer à prévenir les feux de forêt et à protéger les personnes, la nature ainsi que les équipes d’intervention.
Toute personne qui remarque de la fumée ou un incendie doit immédiatement composer le numéro d’urgence 112.
