zum Hauptmenü zum Seiteninhalt zur Subnavigation zum Footermenü zur Suchfunktion zu den Hinweisen der Barrierefreiheit


Gestion de la mobilité par les autorités publiques

au Landratsamt de Ludwigsburg

L'objectif de la gestion de la mobilité "d'entreprise" ou "administrative" (BMM) est de rendre plus durables les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels ou de service. Cela doit permettre de réduire le trafic automobile et donc lesémissions de CO2. Les collaborateurs doivent être soutenus dans leur démarche et motivés par des incitations. Les processus de la flotte de véhicules ou de la gestion des parkings sont optimisés et organisés de la manière la plus respectueuse possible du climat.

Pour plus d'informations sur les champs d'action, les possibilités de soutien et une filière d'études, voir leAgence fédérale de l'environnement.

Comment rendre la mobilité plus durable au sein du Landratsamt ?

Les mesures suivantes ont été élaborées au sein de l'administration afin de rendre la mobilité au sein de la sous-préfecture plus durable. Elles doivent être mises en œuvre progressivement :

  • Promotion de l'utilisation des transports publics (incitations financières, informations régulières au personnel, comparaisons des temps de trajet, etc.)
  • Promotion du vélo et de la marche grâce à des infrastructures (parkings à vélos), des incitations financières et des actions (journée « Bike to Work » en hiver, STADTRADELN, concours, etc.)
  • Promotion de modes de transport plus durables pour les déplacements professionnels (vélos électriques de service, nouvelles règles de déplacement professionnel avec indemnisation pour les trajets effectués à vélo)
  • Optimisation et numérisation du parc automobile
  • Informations variées destinées aux collaborateurs sur les offres, les itinéraires et l'accessibilité des différents sites avec des moyens de transport durables
  • Amélioration à long terme de l'accessibilité de la sous-préfecture grâce à l'optimisation du réseau de transports publics et de pistes cyclables

Différentes mesures pour une mobilité durable

RadCheck gratuit au Landratsamt de Ludwigsburg

Au RadCheck, les cyclistes peuvent faire contrôler gratuitement leur vélo. Les petites réparations, comme par exemple le gonflage des pneus, le contrôle du système d'éclairage, le resserrage des freins ou l'huilage de la chaîne, sont effectuées directement sur place. Les professionnels du vélo donnent en outre des conseils pour l'entretien et de nombreuses informations sur le vélo.

Le RadCHECK a généralement lieu sur le campus administratif, au 20 Hindenburgstraße (Gesundheitsamt). Il n'est pas nécessaire de s'inscrire au préalable.

Vous trouverez plus d'informations et les prochaines datesici.

Le RadCheck est une action dans le cadre de l'initiative régionale RADKULTUR, qui vise à promouvoir le plaisir et l'évidence du vélo au quotidien dans le Bade-Wurtemberg.

Incitations à la mobilité durable des collaborateurs

La sous-préfecture encourage la mobilité de ses employés de différentes manières. Outre la mise à disposition de places de stationnement à prix réduit, elle encourage de plus en plus le recours à des moyens de transport respectueux de l'environnement.

Depuis 2013 déjà, les employés de l'administration du district bénéficient d'une aide financière couvrant 75 % du coût des titres de transport en commun (avec un plafond de 80 euros par mois).

Actuellement, environ 13 % des employés (selon une enquête de 2020) utilisent le vélo, bien que plus de 60 % d'entre eux habitent à une distance de moins de 15 kilomètres, ce qui est « praticable à vélo ». L'objectif est de porter ce pourcentage à au moins 24 % d'ici 2030.

Événements pour les collaborateurs

Par le biais de différentes manifestations, le Landratsamt attire régulièrement l'attention sur ses offres de mobilité durable et incite les employés à les utiliser activement pour leurs trajets professionnels et domicile-travail.

Le 30 septembre 2022 a eu lieu la première journée de la mobilité pour les employés - avec des ateliers sur la pratique du vélo en toute sécurité, un contrôle gratuit du vélo, des possibilités de codage ainsi que de multiples stands d'information et d'action.

La journée de la mobilité a eu lieu dans le parking nouvellement rénové, qui a été inauguré prématurément le même jour par le Landrat Dietmar Allgaier. Plus d'informations sur Accèset Actualités

La marche et le vélo sont bons pour la santé - c'est pourquoi le thème de la "mobilité auto-active" faisait partie intégrante de la Journée de la santé 2023. Outre la remise des prix aux gagnants du concours STADTRADELN, l'événement a fourni de nombreuses informations sur les offres de mobilité respectueuses du climat au Landratsamt, le cyclisme sain et bien d'autres choses encore.

Depuis 2002, la semaine européenne de la mobilité a lieu chaque année en septembre. Le Landratsamt participe depuis quelques années à cette semaine d'action. Des stands d'information, des campagnes sur les médias sociaux et d'autres actions visent à susciter l'enthousiasme pour la mobilité durable.

L'électromobilité sur le campus administratif

Au cours des dernières années, le Landratsamt a converti une partie de son parc automobile à l'e-mobilité et a continuellement développé l'infrastructure de recharge du Landratsamt.

La conversion du parc automobile, composé jusqu'à présent principalement de véhicules diesel, devrait contribuer de manière significative à la réduction desémissions de CO2. Le parc automobile central, auquel tous les collaborateurs du Landratsamt ont accès, comprend désormais plus de 15 véhicules électriques et hybrides, en plus de quelques véhicules diesel. D'autres véhicules électriques et hybrides sont directement affectés aux différents services.

Promotion par trois programmes de soutien de l'État fédéral

Pour le projet d'e-mobilité, des subventions ont été obtenues auprès de trois programmes de soutien de l'État fédéral : la directive communale du ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature et de la Sécurité nucléaire (BMU), le "programme immédiat Air propre" du ministère fédéral des Transports et de l'Infrastructure numérique (BMVI) et le ministère fédéral de l'Économie et de l'Énergie (BMWI).

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page d'accueil de l'initiative.Initiative nationale pour la protection du climatdu ministère fédéral de l'Environnement.

Contact

Mme Grabolle
Gestion administrative de la mobilité
Tél. 07141 144-43522

Boîte postale Mobilité durable