Karl-Heinz Balzer a fait partie du Kreistag de 1994 à 2009 et est à nouveau membre du Kreistag depuis 2014. Il est membre de la commission de l'environnement et de la technique, de la commission sociale, du conseil des anciens et de l'assemblée de l'association Zweckverband Strohgäubahn. En 2009, il a reçu la médaille du mérite du Landkreis et en 2019, la médaille de bronze du mérite de l'association des Landkreists du Bade-Wurtemberg. Le chef de l'administration du district rend également hommage à l'activité de Balzer en tant que premier maire de Remseck : "Parallèlement, pendant tes 29 années de mandat en tant que premier maire du grand chef-lieu de district de Remseck am Neckar, tu t'es toujours engagé avec compétence et succès pour le bien-être de la ville, avec un grand engagement, de la persévérance et de l'empathie, et tu as fait de Remseck un lieu de résidence attractif pour les familles". Le Landrat Allgaier souhaite à Balzer "tout le meilleur et surtout une bonne santé".