Ceux qui pédalent reçoivent une indemnité kilométrique vélo.
Lors d'une certification, le club cycliste attache en outre de l'importance au fait qu'en plus des subventions pour les transports en commun, il existe également des avantages pour ceux qui font la navette à vélo. Depuis janvier 2023, le Landratsamt de Ludwigsburg propose l'indemnité kilométrique vélo. Si le trajet jusqu'au travail est effectué à vélo, les employés du Landratsamt Ludwigsburg peuvent recevoir 30 centimes par kilomètre pour un trajet simple (max. 80 euros par mois).
Les employeurs cyclophiles sont gagnants
Pour l'ADFC, les employeurs cyclophiles ont de nombreux avantages, car ils économisent des ressources et utilisent leurs finances à bon escient. Après tout, il est moins cher et moins encombrant de garer un vélo qu'une voiture. "Celui qui fait pédaler ses employés en profite à plus d'un titre. En effet, il est prouvé que l'activité physique régulière renforce la santé et augmente la motivation", explique Husung. Pour lui, les employeurs qui encouragent systématiquement la circulation à vélo et se font certifier sont gagnants : "Si davantage de personnes viennent au travail à vélo et utilisent leur propre vélo ou des pedelecs fournis par l'employeur pour les trajets professionnels, on prévient ainsi le manque d'activité physique. Ceux qui utilisent régulièrement le vélo ont en moyenne un tiers de jours de maladie en moins - et un risque d'infection plus faible".
Objectif de l'administration du district : neutralité climatique d'ici 2035
Les mesures favorables au vélo prises par le Landratsamt de Ludwigsburg sont un élément essentiel d'une gestion durable de la mobilité. Elles contribuent à l'objectif de rendre l'administration du district climatiquement neutre d'ici 2035. En effet, la mobilité des employés fait également partie dubilan carbone.
Depuis 2017, l'ADFC décerne la certification européenne "Employeur cyclophile". Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.fahrradfreundlicher-arbeitgeber.de.
