zum Hauptmenü zum Seiteninhalt zur Subnavigation zum Footermenü zur Suchfunktion zu den Hinweisen der Barrierefreiheit


Le Landkreis reçoit une subvention de 4,5 millions d'euros du Pacte numérique pour les écoles - Les écoles professionnelles et les centres de formation et de conseil en pédagogie spécialisée bénéficient de cette subvention

L'arrondissement reçoit une subvention de 4,5 millions d'euros du Pacte numérique pour les écoles. Avec le DigitalPakt, l'État fédéral et les Länder veulent renforcer la performance de l'infrastructure numérique éducative dans les écoles et améliorer ainsi durablement les bases de l'acquisition de compétences numériques.

Au total, l'Etat fédéral met à disposition 5 milliards d'euros pour la période 2019-2024 dans le cadre du Pacte numérique pour les écoles, dont 650 millions d'euros pour le Land de Bade-Wurtemberg. Pour le Landkreis en tant qu'autorité scolaire, cela représente une somme de 5,63 millions d'euros avec une participation propre de 20 pour cent, de sorte que le Landkreis reçoit au final 4,5 millions d'euros de subventions du Pacte numérique pour l'école. Les budgets réservés aux autorités scolaires jusqu'au 30 avril ont été établis sur la base du nombre d'élèves. Le Landkreis, en tant qu'autorité scolaire, a fait une demande de subvention auprès de la L-Bank jusqu'à cette date.

La condition préalable à la demande était par exemple la présentation d'un plan de développement des médias comprenant un inventaire des équipements existants et nécessaires, un concept d'utilisation technico-pédagogique et une planification de la formation continue des enseignants en fonction des besoins. Sont éligibles, entre autres, les investissements dans la construction ou l'amélioration des infrastructures numériques des écoles (mise en réseau numérique / câblage dans les bâtiments scolaires), W-LAN, appareils d'affichage et d'interaction, outils de travail numériques, solutions de serveurs scolaires locaux, investissements dans des terminaux mobiles.

Début décembre, le district a reçu les décisions d'attribution de subventions pour un montant de 4,5 millions d'euros et pourra faire appel aux fonds au cours de la nouvelle année. Tous les lycées professionnels et les centres de formation et de conseil en pédagogie spécialisée (SBBZ) bénéficient de cette aide. L'argent est réparti en fonction du nombre d'élèves.

Le district de Ludwigsburg, en tant qu'autorité scolaire, a promis aux écoles que les plans de développement des médias seraient mis en œuvre - indépendamment de la question de savoir si des fonds du DigitalPakt sont disponibles à cet effet et, dans l'affirmative, à quelle hauteur. Il a prévu près de 17 millions d'euros pour la numérisation des écoles jusqu'en 2024. Jusqu'à la demande du Pacte numérique en avril 2022, environ 8 millions d'euros ont été dépensés pour la numérisation. Cette année, une aide de 460 454 euros a déjà été demandée dans le cadre du programme supplémentaire ITAdmin, notamment pour l'engagement d'administrateurs informatiques externes - la part propre de 10 pour cent a été fournie par le Land sous forme de forfait.

La répartition des fonds restants du DigitalPakt est prévue jusqu'au 31 mars 2023. D'autres subventions peuvent encore être demandées ici.