L'échange entre le Friedrich-List-Gymnasium Asperg et le József Attila Gimnázium Monor dans le comitat de Pest existe depuis 2002. Dix élèves hongrois ont participé à la rencontre de cette année. L'ancienne enseignante Renate Stiefel du lycée Friedrich-List d'Asperg a accompagné le groupe.
Le chef de département Andreas Eschbach a fait l'éloge du partenariat de longue date entre les écoles.
Dans son discours de bienvenue, Andreas Eschbach a souligné la bonne relation que le district de Ludwigsburg entretient avec le comté de Pest depuis de nombreuses années. Le partenariat officiel a été scellé en 2000. "C'est précisément dans des périodes comme celles-ci que de tels partenariats et amitiés entre les comtés et entre les élèves sont d'une grande importance", a déclaré Andreas Eschbach dans son discours de bienvenue. "L'échange culturel, mais plus encore l'échange interpersonnel au sein du groupe d'élèves, laisse plus que de simples amitiés". Au vu des troubles et des guerres qui sévissent actuellement dans le monde, il est important de développer une compréhension mutuelle et de renforcer et d'entretenir l'idée européenne.
En septembre, des élèves d'Asperg ont rendu visite à l'école partenaire de Monor.
Les élèves ont signé le livre d'or du Landkreis et ont visionné un film sur le Landkreis. Ensuite, une visite guidée du château et une visite du Blühender Barock étaient au programme. Fin septembre, des élèves de la classe 10 du lycée Friedrich-List d'Asperg s'étaient déjà rendus à Monor, une petite ville près de Budapest, pour une visite d'une semaine.
