zum Hauptmenü zum Seiteninhalt zur Subnavigation zum Footermenü zur Suchfunktion zu den Hinweisen der Barrierefreiheit


Le chef de département Andreas Eschbach accueille un groupe d'élèves franco-allemands à la Kreishaus : "Les échanges permettent d'accroître la compréhension mutuelle".

Andreas Eschbach, chef de service du pilotage central et des établissements scolaires, a accueilli jeudi (28 novembre 2024) un groupe de vingt élèves franco-allemands au Kreishaus de Ludwigsburg. Le groupe était composé d'élèves du lycée professionnel et général Niépce Balleure de Chalon-sur-Saône (Bourgogne) et d'élèves de dixième année du lycée technique en six ans ainsi que d'élèves de onzième année de la classe d'entrée du lycée professionnel du centre de formation professionnelle (BSZ) de Bietigheim-Bissingen. Les deux établissements d'enseignement entretiennent un partenariat scolaire depuis 2023.

Groupe de jeunes et d'adultes réunis dans une salle, avec des drapeaux en arrière-plan. Ils sourient et posent ensemble, certains portant des vêtements de loisirs. L'image évoque un moment de camaraderie et de collaboration.

Lors de l'accueil au Kreishaus : le chef de département Andreas Eschbach (1er à partir de la gauche) avec le groupe d'élèves et les professeurs accompagnateurs.

Lors de son discours de bienvenue, le chef de département Eschbach a déclaré : "Les échanges scolaires sont bons, utiles et importants, car ils permettent d'accroître la compréhension mutuelle". Les élèves ont signé le livre d'or du Landkreis, ont visionné le film du Kreis, ont reçu un petit cadeau et ont été invités à manger à la cantine du Landratsamt.

Le programme de cette visite d'une semaine à peine comprend la participation aux cours du BSZ, le travail en commun sur un projet franco-allemand ainsi que des excursions à Stuttgart, Ludwigsburg et Bietigheim avec des tours de ville, des visites, des visites de marchés de Noël et de musées. Les élèves français sont hébergés dans des familles d'accueil allemandes pendant leur séjour.

Le partenariat entre les deux écoles a débuté en novembre 2023 avec une visite des élèves allemands à Chalon-sur-Saône. En décembre 2023, la visite inverse des élèves français a eu lieu à Bietigheim-Bissingen. Une nouvelle visite en France est prévue pour mars 2025.