zum Hauptmenü zum Seiteninhalt zur Subnavigation zum Footermenü zur Suchfunktion zu den Hinweisen der Barrierefreiheit


Prix de l'environnement pour des projets astucieux de protection de la nature

De nombreux projets créatifs de protection de l'environnement ont été récompensés hier (mardi 25 juillet) par un prix d'un montant total de 10.000 euros. Le prix de l'environnement du district de Ludwigsburg est financé à parts égales par le district et la fondation pour la protection de l'environnement et de la nature de la Kreissparkasse Ludwigsburg. Parmi les gagnants figurent des projets et des personnes privées engagées de tout le district.

Un groupe de participants, incluant des enfants et des adultes, se tient dans une salle. Ils tiennent des certificats de reconnaissance et sourient. Deux grands écrans affichent le mot "Célébration 2023". L'image représente un événement communautaire de remise de prix.

Frank Adler, responsable de l'environnement au Landratsamt (au centre, à gauche, avec une veste bleue) et Carsten Scholz, directeur du service Environnement au Landratsamt (à droite, avec des lunettes), au milieu des lauréats.

L'attribution du prix de l'environnement a pour but d'encourager l'engagement bénévole dans différents domaines et d'exprimer une reconnaissance qui, autrement, serait souvent insuffisante pour cet engagement, comme l'a souligné Carsten Scholz, directeur du service de l'environnement à la préfecture lors de la remise du prix. Les lauréats investissent beaucoup de temps, d'énergie et d'argent dans leurs projets de cœur pendant leur temps libre, sans attendre de rétribution financière. Les prix ont été remis par le professeur Frank Adler, responsable de l'environnement et de la technique au Landratsamt. Au total, 20 groupes et initiatives ont été récompensés.

Engagement pour la biodiversité et l'éducation à l'environnement

Les principaux lauréats dans la catégorie "Associations et fédérations" sont l'association d'arboriculture et d'horticulture (OGV) de Kleinsachsenheim pour son engagement dans le cadre du projet de verger de Sachsenheim "StoP" ainsi que l'association BUND Vaihingen/Enz avec sa vaste offre d'éducation à l'environnement pour les enfants et les jeunes, qui publie entre autres la revue trimestrielle "Der Kleiber". Une somme de 800 euros est associée à ce prix. L'engagement du groupe de travail pour la préservation du peuplier noir du Neckar (Freiberg/Neckar) et de l'association de pêche du district de Vaihingen/Enz a été récompensé par 500 euros chacun. En outre, cinq autres groupes de l'arrondissement ont reçu chacun 250 euros, que ce soit pour des actions de collecte de déchets, des groupes de jeux en forêt, des actions de plantation ou des offres d'éducation à l'environnement.

Des actions créatives de collecte de déchets sur les médias sociaux

Le principal lauréat dans la catégorie "Particuliers, groupes de personnes privées" est Lothar Grau du Nabu Vaihingen/Enz pour son engagement de longue date dans le domaine de la protection de la nature et des espèces, notamment pour la réintroduction de la cigogne blanche dans le district de Ludwigsburg (prix : 1.400 euros). En outre, Karin Zimmer du BUND Ingersheim a été récompensée pour son engagement en faveur de l'assainissement d'un plan d'eau (1.200 euros) et Yvonne Bauer de Kornwestheim pour ses vastes actions de collecte de déchets et son travail de relations publiques sur le thème des déchets, entre autres sur les médias sociaux (1.000 euros). Cinq autres prix (250 euros chacun) ont été décernés à des initiatives citoyennes/groupes de travail qui s'engagent pour une neutralité climatique plus précoce dans les communes, des quartiers propres, une mobilité durable et une plus grande durabilité dans certaines communes.

Le principal lauréat dans la catégorie "Écoles, crèches et autres établissements d'enseignement" est le "Gymnasium in der Glemsaue" de Ditzingen et son club environnemental (prix de 500 euros). En outre, deux autres écoles, la Kelterschule Remseck ainsi que la Schlossbergschule Gemeinschaftsschule Vaihingen ont été récompensées par 400 euros chacune pour leurs offres d'éducation à l'environnement, leurs ateliers de jardinage, leurs contenus pédagogiques écologiques.